Vous êtes dans : Symeed > Qui sommes-nous ?
Vous trouverez dans les rubriques à droite diverses informations sur le SYMEED29.
Initialement créé, en 2001, pour rechercher des installations de stockage de déchets non dangereux, le SYMEED29 a vu ses missions s’élargir à la coopération et à la prévention des déchets dès 2009, afin d'accompagner les acteurs locaux dans leurs actions, en cohérence avec les objectifs départementaux fixés dans le plan de prévention et de gestion des déchets non dangereux. Cela a ainsi donné une nouvelle impulsion au syndicat, en développant un appui technique aux adhérents et en animant des actions départementales comme, par exemple, celles en matière de prévention. C'est d'ailleurs pour mieux partager les enjeux qu'il a été proposé aux communautés de communes, compétentes en matière de collecte, de rejoindre le Syndicat. Leur quasi-totalité nous a désormais rejoint ce qui permet d'enrichir les débats et retours d'expériences sur des sujets comme la mise en place de la tarification incitative, la fréquence des collectes ou la mise aux normes des déchèteries.
L'appui aux adhérents est la priorité. Le SYMEED29 poursuit ses missions en matière d'accompagnement des acteurs locaux sur les questions suivantes :
Grâce à la réalisation d’études d’aide à la décision, à l'élaboration d’outils mutualisés pour sensibiliser et informer les finistériens mais aussi grâce à l'animation des réseaux de techniciens et d’élus, le SYMEED29 facilite la mise en œuvre des actions portées par les collectivités finistériennes. Les résultats le prouvent puisque collectivement l'action publique en matière de gestion des déchets a permis de réduire de 17 % depuis 2005, les quantités de déchets produites, de valoriser 80% des déchets collectés et de contenir les coûts autour de 90 € par habitant (dans la moyenne nationale) malgré des quantités de déchets qui demeurent importantes et un maillage d'équipements développé.
La loi de transition énergétique pour la croissance verte, récemment promulguée, nous fixe de nouveaux objectifs ambitieux, le contexte socio-économique évolue fortement y compris pour les collectivités. Dans ce contexte, le SYMEED29 doit être un facilitateur auprès de ses adhérents.