(Aller à l'accueil)

In section : Réduction des déchets

Accès direct

Vous êtes dans : Symeed > Réduction des déchets > Zéro déchet - 100 % Ressources ! > Pourquoi se lancer dans l'aventure ?

Pourquoi se lancer dans l'aventure ?

Vouloir réduire au maximum ses déchets est une démarche globale. Les raisons qui peuvent vous convaincre à essayer le Zéro déchet sont nombreuses ! Laissez-vous tenter...

Pour l’environnement

Le zéro déchet permet de réduire considérablement notre impact sur l’environnement.

Tout produit consomme de l’énergie et des matières premières pour être fabriqué. Une fois utilisé et jeté, celui-ci nécessite à nouveau des ressources pour être collecté, transporté et traité.

Sans oublier tous ces emballages et plastiques qui sont perdus dans la nature et polluent nos rivières et océans.

 

Pour sa santé

Le zéro déchet, c’est aussi consommer plus sainement, notamment bio et local, mais aussi en réduisant l’usage des produits de synthèse. De nombreuses études ont déjà démontré les dangers de ces produits. En achetant des produits sains, vous protégez votre santé, mais vous soutenez également les pratiques durables grâce à votre pouvoir d’achat.

Moins de plastique, moins de chimie, moins de pesticides et phytosanitaire sur nos aliments… le zéro déchet c’est bon pour la santé !

 

Pour son bien-être

Consommer moins et consommer mieux, c’est se recentrer sur l’essentiel. Le bonheur n’est pas forcément caché derrière une montagne d’achats. D’ailleurs une étude de l’ADEME (2017) auprès de 12 familles zéro déchet aux profils variés montre que ces foyers possèdent un indice de bonheur significativement au-dessus des moyennes françaises. Ce bonheur peut s’expliquer par le désencombrement qui accompagne la démarche, le confort de vivre en accord avec ses principes, un mode de vie plus serein (moins de temps en supermarché, de stress…).

Ainsi, un changement de comportement fort en faveur d’une réduction des déchets n’est pas en opposition avec une vie heureuse !

 

Pour son portefeuille

Dans chaque achat emballé, une partie du prix provient de l’emballage lui-même. Les produits venant de l’autre bout du monde doivent également prendre en compte le transport. En regardant de plus près ses achats, et en consommant local et de saison, il est facile de réduire ses dépenses tout en limitant ses déchets.

Quelques chiffres...

Pour une durée de deux ans :

Couches jetables  : 1 500 €, 1 tonne de déchets

Couches lavables  : 500-800 €, 50 kg de déchets

Enregistrer en PDF Envoyer cette page par courriel Haut de page

eZ Publish © Inovagora