(Aller à l'accueil)

Vous êtes dans : Symeed > Réduction des déchets > Zéro déchet - 100 % Ressources ! > Les conférences Zéro déchets

Les conférences Zéro déchets

Depuis 2013, le concept « Zéro déchet » a pris un véritable essor, notamment avec la parution de l‘ouvrage « Zéro déchet  », de Béa Johnson, une américaine d’origine française qui raconte son histoire. Depuis de nombreuses familles se sont lancé le défi de réduire leur production de déchets au maximum. Une véritable communauté s’est créée sur les réseaux sociaux, et regroupe de plus en plus d’adeptes.

Le SYMEED29 souhaite accompagner cette dynamique, et proposer des moments d’échanges avec les finistérien.ne.s. Ainsi, 10 conférences ont été programmées d’ici la fin d’année sur tout le territoire. Ces conférences « Zéro Déchet – 100% ressources » ont pour but de sensibiliser le grand public, les citoyen.ne.s finistérien.ne.s, les collectivités et les professionnel.le.s à la démarche zéro déchet et zéro gaspillage.

Ces conférences sont financées par le SYMEED29 qui souhaite dynamiser le territoire, promouvoir les démarches Zéro déchet sur tout le département et apporter son soutien aux collectivités locales dans leurs actions de prévention des déchets.

Les collectivités locales (communauté de communes, métropoles…) figurant dans le tableau se sont portées volontaires pour co-organiser ces évènements . Au-delà des conférences et suivant les dates, des animations pourront être proposées à l’initiative des collectivités : ateliers, intervention d’autres acteurs locaux, buffets zéro déchet…

 

Aurélie MAUGER et Clément LE FUR, de l’association de protection de l’environnement Zero Waste Cornouaille   animeront ces conférences. Ils partageront avec vous leurs connaissances, leurs actions pour la réduction et une meilleure gestion des déchets.

Dans un premier temps, ils aborderont la gestion actuelle des déchets en majorité linéaire, puis le parcours des déchets de leur fabrication à leur élimination. Ils remettront en perspective la quantité de déchets que nous générons chaque jour, les différents types de traitement existants et leurs impacts non négligeables sur notre environnement, notre santé, nos ressources et nos finances.

Pour répondre à ces différentes problématiques, l’association Zero Waste présentera la démarche  zéro déchet,  permettant d’aller bien plus loin que la simple intégration du recyclage dans notre gestion des déchets. Les conférences seront l’occasion d’échanger autour :

  • Des actions concrètes qu’ils ont adoptées dans leur quotidien,
  • Des initiatives locales permettant une transition vers le zéro déchet,
  • Des exemples de projets menés dans d’autres régions.
Enregistrer en PDF Envoyer cette page par courriel Haut de page

eZ Publish © Inovagora