(Aller à l'accueil)

In section : Réduction des déchets

Accès direct

Vous êtes dans : Symeed > Réduction des déchets > Réduire les déchets, ça commence aussi par les pros

Réduire les déchets, ça commence aussi par les pros

Pour un EHPAD Zéro gaspillage

La lutte contre le gaspillage alimentaire est un enjeu éthique, environnemental et social pour les EHPAD. C'est pour répondre à ces enjeux que le SYMEED29 a lancé en 2017 une étude d'expérimentation auprès de 3 EHPAD pilotes du Finistère. L'objectif était de les accompagner pendant un an dans la lutte contre le gaspillage alimentaire et la gestion des biodéchets.

L'alimentation est un moment de plaisir et de lien social essentiel à la qualité de vie à tout âge. C'est d'autant plus vrai pour les personnes âgées fragiles résidant en EHPAD, où le repas est un élément structurant important de la journée et qui nécessite une organisation complexe.

En France, la restauration collective des EHPAD est une des plus importantes sources de gaspillage de denrées alimentaires. Les établissements produisent en moyenne 166 grammes de denrées alimentaires perdues ou gaspillées par personne et par repas soit au total 315 tonnes de nourriture jetée quotidiennement.

Les impacts économiques possibles à l'échelle d'un secteur de plus en plus contraint financièrement sont importants et pourraient permettre une amélioration significative de la qualité de vie des résidents. L'Ademe estime que pour un EHPAD de 80 lits, le gaspillage alimentaire se chiffre entre 20 000 € et 40 000 € par an.

Deux outils pour vous y mettre !

La vidéo avec le témoignage de l'EHPAD La Fontaine à Pont Croix qui vous dévoile leur retour d'expérience 

https://youtu.be/dYznH6NiuL0  

Le guide avec les actions testées et mises en place par les EHPAD pilotes du Finistère et les résultats obtenus !

Enregistrer en PDF Envoyer cette page par courriel Haut de page

eZ Publish © Inovagora