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Apprendre en jouant

Mini Courses et Pont Infernal sont inédits. Leur concept original a été imaginé pour l'apprentissage de la prévention des déchets, dans un cadre scolaire ou extra scolaire (centres de loisirs, ludothèques...) . 

600 boîtes pour les collectivités et associations

Le SYMEED29 met à disposition gratuite des collectivités et associations finistériennes ces jeux après la réalisation du formation avec le concepteur des jeux et un spécialiste de la pédagogie en environnement. Cette formation permet aux différents animateurs d'être autonome sur son territoire dans la réalisation d'animation scolaire sur les thèmes de l'écoconsommation et de trouver des alternatives au recours à la déchèterie.

Le jeu est un moyen ludique pour aborder la prévention. On en parle sans le dire...

Mini Courses : sensibilisation à l'éco-consommation

Ce jeu de cartes met en situation 6 joueurs au sein d'un supermarché et les questionne sur leurs actes d'achats. Chaque joueur reçoit en début de partie une liste de courses ainsi qu'une somme d'argent lui permettant de réaliser ses achats. Celui qui l'emporte est celui qui parvient à acheter l'ensemble des articles indiqués sur la liste tout en gérant au mieux son porte-monnaie et en faisant le choix de produits dont le conditionnement réduit les impacts sur l'environnement (type d'emballage, taille du contenant...). Des variantes permettent de modifier progressivement les règles en fonction du niveau des joueurs.

 

Pont Infernal : détournement d'objets

Les deux équipes qui s'affrontent sur ce plateau de jeu doivent trouver des alternatives à la déchèterie pour les objets dont ils veulent se débarrasser : "pourquoi jeter alors que ça peut encore servir ?"

Chacune des deux équipes démarre la partie avec un chargement d'objets (symbolisés par des pierres unies) dont elle doit se défaire en cours du jeu pour en déposer le minimum à la déchèterie située à la toute fin du parcours. Ce jeu est constitué d'un plateau (type jeu de l'oie), de véhicules et d'un pont permettant l'accès à la déchèterie. Différents ateliers se succèdent tout au long du parcours (recyclerie, troc et puces, dons...) et permettent au fur et à mesure de l'avancement de se délester de son chargement. Au bout du plateau de jeu, l'entrée en déchèterie est conditionnée par le passage sur un pont qui s'écroule si le chargement restant est trop lourd. Lorsque le pont s'écroule, la partie est perdue, c'est très visuel.

Un projet partenarial : de la conception à la fabrication

En mutualisant la conception et la fabrication des jeux, le réseau finistérien de la prévention des déchets a su donner une grande ampleur à un projet imaginé d'abord au niveau local  par Yann Droumaguet ( La Boîte des Jeux ) et la Communauté de communes du Pays Bigouden Sud. En ce sens, le SYMEED29 et ses partenaires ont décidé de confier la réalisation graphique des jeux à des professionnels locaux ( Alinéo et Disaïn ).

La fabrication étant une étape cruciale de ce projet, le SYMEED29 s'est rapproché d' Asyncron Games , société éditrice de jeux.

L'utilisation des jeux dans une école brestoise :

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