(Aller à l'accueil)

In section : Réduction des déchets

Accès direct

Vous êtes dans : Symeed > Réduction des déchets > La réduction des déchets, kezako ?

La réduction des déchets, kezako ?

Avec la mise en œuvre du tri sélectif, les emballages sont valorisés via les bonnes filières de recyclage. L'incinération des ordures ménagères permet de produire de l'énergie et de la chaleur. La valorisation des déchets est nécessaire mais elle coûte cher aux collectivités et aux usagers. La réduction des déchets est une alternative efficace pour limiter ces coûts.

Et si en plus de trier, on pensait à réduire ?! Donnons-nous deux objectifs :

  1. Limiter la production de déchets à valoriser en sortant du modèle "tout jetable : j'achète, je consomme, je jette",
  2. Réduire la toxicité des déchets produits en ayant recours à des produits respectueux de l'environnement.

 

Réduire les quantités de déchets

Pour réduire, il faut agir. La réduction des déchets repose sur une prise de conscience générale de la nécessité de modifier certains comportements de la vie quotidienne ainsi que certains modes de consommations trop générateurs de déchets . La diminution des déchets à la source concerne les ménages mais aussi les entreprises qui ont déjà entrepris depuis quelques années l'allègement du poids des emballages commercialisés

Consultez la rubrique
Conseils et gestes utiles pour découvrir tous les trucs et astuces qui vous permettront de limiter vos déchets et découvrir des alternatives aux produits nocifs.

Réduire la nocivité des déchets

Certains produits d'entretien ou de bricolages sont constitués à partir d'éléments toxiques. Bien qu'ils ne représentent que des quantités limitées, leur nocivité les rend très nocifs pour l'environnement . Les produits dangereux sont identifiables par des pictogrammes qui illustrent le risque immédiat qu’ils représentent : dangereux pour l’environnement, toxique, nocif/irritant, comburant, inflammable, explosif ou corrosif.

Enregistrer en PDF Envoyer cette page par courriel Haut de page

eZ Publish © Inovagora