(Aller à l'accueil)

In section : Réduction des déchets

Accès direct

Vous êtes dans : Symeed > Réduction des déchets > Conseils et gestes utiles > En faisant les courses

En faisant les courses

Joséphine vous donne ses trucs et astuces pour des courses responsables !

 

 

  • J'achète seulement ce dont j'ai besoin

Attention à ne pas acheter en trop grande quantité ou avec des dates de consommation très courtes. Trop de produits finissent à la poubelle car les dates de péremption sont dépassées!

  • Je choisis des produits éco-labellisés !

Les éco-labels européen ou nationaux sont des certifications officielles qui garantissent la qualité des produits ainsi qu’un impact réduit sur l'environnement tout au long de leur cycle de vie. Plusieurs centaines de produits de toutes sortes (des cahiers, des poubelles, des sacs, des produits ménagers, filtres à café ...) sont disponibles avec des éco-labels, donc gardez un œil sur eux.

  • Je choisis des produits avec moins d'emballages et j'évite les produits jetables ou à usage unique

Au moment de l'achat, vous pouvez souvent choisir un produit qui va générer moins de déchets. Ce faisant, vous allez économiser des matières premières et aider à réduire la pollution générée par les processus de production puis de destruction. Souvent, vous économiserez aussi de l'argent... Voici quelques exemples :

- Privilégiez la vaisselle réutilisable (verre, porcelaine...) plutôt que la vaisselle à usage unique (en carton ou plastique) même pour des fêtes.
- Le papier essuie-tout est bien pratique, mais réapprenons à utiliser d’abord éponge, torchon ou chiffon. Et pour nettoyer, un produit adapté et correctement dosé plutôt que des lingettes d’entretien.
- Des boîtes en plastique, en verre ou en métal conviennent pour le stockage dans bon nombre de cas : réservons plutôt le papier aluminium ou sulfurisé aux cas particuliers.

  • Je choisis d'acheter des produits en vrac pour éviter les emballages superflus !

Ils coûtent souvent moins cher et permettent de réduire les déchets d'emballage. Les emballages représentent 23 % du poids de nos déchets ménagers, et une part importante du volume de votre poubelle. Vous pourrez ainsi diminuer le volume de votre poubelle. En effet, 90 milliards d’emballages sont jetés chaque année par les français, ce qui représente 25 % du poids de votre poubelle !

  • Je choisis des quantités qui correspondent à mes besoins

On estime que chaque famille jette 10 % des produits alimentaires achetés et que, souvent, ces produits n'ont même pas été déballés. Acheter des quantités de nourriture bien adaptées à vos besoins vous permettra de produire moins de déchets, mais aussi d’éviter de payer pour des produits gaspillés : poubelle et porte-monnaie seront gagnants.

  • Optez pour des sacs de courses réutilisables

Avant d'aller faire vos achats, pensez à emporter avec vous vos sacs réutilisables ! De toute forme et matière (plastique, tissus...), et bien plus résistants que les sacs classiques, ils sont les partenaires indispensables de vos emplettes. L'emploi de ces sacs réutilisables permet d'éviter la consommation de matière première pour la fabrication de sacs à usage unique mais aussi l'impact sur l'environnement lorsque ces derniers sont abandonnés dans la nature.

De plus, les sacs de caisse à usage unique en plastique d'une épaisseur inférieure à 50 microns, qu'ils soient gratuits ou payants, sont tous interdits depuis juillet 2016 (y compris les sacs biodégradables).

À cette date, seuls pourront être distribués pour emballer les marchandises dans les points de vente :

- Les sacs plastique réutilisables de plus de 50 µm d'épaisseur (vendus ou non en caisse), quelle que soit la matière plastique utilisée,
- Les sacs pour emballage alimentaire, distribués en rayon boucherie, poissonnerie ou pour la pesée des fruits et légumes en vrac par exemple, quelles que soient l'épaisseur et la matière plastique utilisée,
- Les sacs constitués d'une autre matière que le plastique (papier, carton, tissu, etc.),
- Les sacs compostables constitués de matières biosourcées , c’est-à-dire à base de matière végétale (amidon par exemple), à condition d'avoir une épaisseur supérieure à 50 µm s'ils sont distribués en caisse.

À partir du 1er janvier 2017, l’interdiction est étendue :

- Aux sacs en matières plastiques à usage unique (de moins de 50 µm d'épaisseur) non compostables, destinés à l’emballage de marchandises au point de vente autres que les sacs de caisse, notamment les sacs distribués en rayon,
- Aux emballages plastique non biodégradables et non compostables, pour l’envoi de la presse et de la publicité (mise sous blister ).

N'oubliez pas que dans la majorité des cas, ces sacs sont échangeables gratuitement dans l'enseigne ou vous l'avez acheté. Ainsi, même hors d'usage, ramenez-le en magasin, et repartez avec un sac en parfait état !

  • Optez pour des produits rechargeables

Des éco-recharges sont souvent disponibles pour les produits ménagers, les cosmétiques, ainsi que pour certaines denrées alimentaires.

Pour bébé, pensez aux couches lavables , économiques et pratiques !

La réduction des déchets avec la Communauté de communes du Pays Bigouden Sud :

Enregistrer en PDF Envoyer cette page par courriel Haut de page

eZ Publish © Inovagora