(Aller à l'accueil)

Vous êtes dans : Symeed > Réduction des déchets > Conseils et gestes utiles > En bricolant

En bricolant

 

Réutilisez et réparez autant que  possible !

De 13 à 25 kg par personne et par an d'équipements électriques et électroniques - réfrigérateurs, téléphones, ordinateurs… - sont jetés. Pourtant, ces produits contiennent souvent des éléments nocifs comme le plomb ou le mercure, et la majorité d’entre eux peuvent être réparés ou réutilisés. Pensez à donner les appareils et les meubles que vous n'utilisez plus à des associations qui se chargeront de les restaurer.

  • Pourquoi ne pas louer ou emprunter le matériel dont vous avez besoin ?

Si vous n'utilisez certains équipements qu'occasionnellement, il est préférable de les louer ou de les emprunter. Par exemple, du matériel de bricolage (scie électrique, décolleuse de papier peint...).

 

  • Le "1 pour 1" : rapportez en magasin vos appareils électriques !

Perforeuser, ponceuse… Si vous en achetez une neuve, les distributeurs seront dans l’obligation de vous les reprendre gratuitement pour les envoyer vers les bonnes filières de valorisation

  • Ayez le réflexe déchèterie pour vos déchets dangereux

Déchets chimiques dangereux de bricolage ou produits ménagers, batteries, éclairages fluorescents ou au néon... Pour chaque produit il existe une collecte appropriée. Amenez-les au point de collecte agréé le plus proche. 

  • Choisissez des produits avec un éco-label

Les éco-labels européens ou nationaux sont des certifications officielles qui garantissent la qualité des produits ainsi qu’un impact réduit sur l'environnement tout au long de leur cycle de vie. Plusieurs centaines de produits de toutes sortes sont disponibles avec des éco-labels, gardez un œil sur eux !

  • Quelques précautions d’usage des produits nocifs pour limiter les risques pour la santé

- Ne jamais réutiliser les contenants vides.
- Ne pas dépasser les doses indiquées sur les étiquettes et respecter les consignes.
- Porter des gants et un masque adaptés lors de leur manipulation.
- Lire attentivement les étiquettes, suivre les conditions d’emploi et prendre garde aux risques éventuels des produits.
- Penser à aérer pendant et après tout travaux de ménage ou de bricolage pour réduire la pollution de l’air intérieur.

Pour aller plus loin :

Les Fiches Bricologiques

La recyclerie Le Boulon-Culture et Liberté a édité un guide sur le bricolage écologique. Il est constitué de fiches sur différents aspects du bricolage.
Enregistrer en PDF Envoyer cette page par courriel Haut de page

eZ Publish © Inovagora