(Aller à l'accueil)

In section : Réduction des déchets

Accès direct

Vous êtes dans : Symeed > Réduction des déchets

Réduction des déchets

Le meilleur déchet est celui qu'on ne produit pas !

Depuis 2007, les déchets des ménages sont en baisse grâce notamment à une diminution régulière des ordures ménagères au rythme de 2 % par an.

Si un mouvement de fond est donc mesuré depuis près de 10 ans, il reste encore du chemin à parcourir pour ancrer durablement la réduction des déchets dans nos pratiques quotidiennes.

En 2014, chaque finistérien a produit 710 kg de déchets collectés par les collectivités du département . Dans ces 710 kg, il y a :

  • 31 % d’ordures ménagères (c’est la poubelle grise)
  • 13 % de déchets d’emballages triés 
  • 56 % de déchets apportés par les usagers en déchèterie dont la moitié de déchets verts !

Dans un contexte où les enjeux économiques et environnementaux pèsent de plus en plus sur les modalités de gestion de nos déchets, la réduction des déchets constitue un axe de travail tout aussi prioritaire que le recyclage. Alors que 80% de nos déchets ménagers font l’objet d’une valorisation par des solutions techniques toujours plus performantes, il nous faut rechercher les moyens d’éviter de les produire. La gestion de tous ces déchets a un coût et le meilleur déchet est donc celui qu’on ne produit pas.

Nos principales marges de progression sont identifiées et font l’objet de solutions simples : 

  • Réduire le gaspillage alimentaire et composter les déchets de cuisine qui ne peuvent être consommés. cliquez ici !
  • Gérer ses déchets verts directement au jardin par le broyage, le paillage, le mulching pour embellir son jardin et éviter les allers-retours en déchèterie. cliquez ici !

Le site internet du SYMEED29 vous présente de nombreux trucs et astuces parce que chacun peut réduire ses déchets à son niveau par des gestes simples.

La réduction des déchets, c’est l’affaire de tous !

Guy COLIN

Président du SYMEED29.

Enregistrer en PDF Envoyer cette page par courriel Haut de page

eZ Publish © Inovagora