(Aller à l'accueil)

Vous êtes dans : Symeed > Gestion des déchets > Que deviennent vos déchets recyclables ? > Centre de tri de Plouédern

Centre de tri de Plouédern

Chiffres-clés :

  • Capacité : outil dimensionné pour valoriser 30 000 tonnes de déchets par an, à l'horizon 2018 
  • Emplois : une trentaine
  • Coût : 12 millions d'euros
  • Date de début du chantier : 31 octobre 2012
  • Date de mise en œuvre : août 2013

Le centre de tri "TriGlaz" à Plouédern est opérationnel depuis août 2013. Une trentaine de personnes travaille sur le site et trient les déchets ménagers recyclables du Nord-Finistère (multi matériaux, vrac/sacs, corps plats, corps creux, emballages).

A hauteur de 12 millions d’euros , l'investissement a été entièrement porté par Sotraval , société publique réunissant les 10 collectivités à compétence "déchets" du Nord Finistère. Le projet a été dimensionné pour trier au moins 30 000 tonnes annuelles, soit le poids des déchets recyclables produits par les 500 000 habitants du Nord Finistère.

Les matières triées valorisables seront compressées et conditionnées en balles, selon leur nature (papiers, bouteilles pla...) pour être transportées vers des unités de recyclage où une deuxième vie les attend.

Ce schéma montre le processus de tri des déchets recyclables reçus, qui est très mécanisé. Ainsi, les employés remplissent surtout des missions de contrôle visuel, de surtri et de maintenance.

Ce tout nouveau process permet d'optimiser la productivité et la qualité du tri, ce qui permet au centre de réduire sensiblement les coûts de traitement supportés par les EPCI. L'économie est estimée entre 20 et 30% selon les collectivités.

TriGlaz trie les différents flux du territoire avec une productivité deux fois supérieure à celle de l'ancien centre de tri de Brest et des exigences de qualité forte. Sotraval et Quille Construction (qui assure la maîtrise d’œuvre) ont remis le label « Chantier Bleu  » à l’équipe en charge de la construction du centre. Cette récompense marque la reconnaissance des chantiers exemplaires en matière de qualité, de sécurité et de respect de l’environnement. Depuis la pose de la première pierre le 31 octobre 2012, le chantier Triglaz a fait l’objet de 21 points de contrôle correspondant à ces critères.

Retrouvez les dernières actualités de Sotraval sur leur site internet  

Enregistrer en PDF Envoyer cette page par courriel Haut de page

eZ Publish © Inovagora