(Aller à l'accueil)

Vous êtes dans : Symeed > Gestion des déchets > Comment trier vos déchets ? > Les déchets organiques

Les déchets organiques

Il faut garder à l’esprit que tout déchet qui est déposé dans le bac des ordures ménagères sera incinéré ou enfoui ! Or, ces déchets biodégradables sont généralement composés d’eau : Est-ce vraiment la meilleure solution ?

On estime que 30 % de notre bac d’ordures ménagères est composé de déchets organiques valorisables (restes de cuisine notamment). A cela s’ajoute les déchets verts issus de l’entretien du jardin. De nombreuses solutions existent pour gérer soi-même les déchets biodégradables que nous produisons.

Les déchets de cuisine

Les restes de repas, les épluchures et autre déchets de cuisine peuvent être compostés à domicile. Il vous suffit de disposer d’un composteur (ou d’en fabriquer un) dans votre jardin. De nombreuses collectivités proposent des composteurs à des prix attractif, et pourront également vous renseigner sur cette pratique .

A terme, vous allégerez votre poubelle, et vous produirez du compost pour vos plantes : vous avez tout à y gagner  !

Si vous habitez en appartement, il est possible d’utiliser un lombricomposteur , ou alors d’installer une aire de compostage partagé avec vos voisins . N’hésitez pas à contacter votre collectivité pour plus d’information.

Les déchets verts

Ces déchets, issus de l’entretien du jardin, génèrent rapidement de grands volumes. Les déchèteries peuvent accueillir ce type de déchets, pour les valoriser par compostage.
 
Cependant, cela demande beaucoup d’efforts : charger les déchets verts dans la voiture, les transporter jusqu’à la déchèterie, faire la queue pour accéder à la benne, vider la voiture, la nettoyer ensuite…

Pourtant, à l’image du compostage des déchets de cuisine, il existe des solutions pour gérer ces déchets chez soi  !
Par exemple, vous pouvez broyer les branchages et utiliser le broyat pour pailler vos plants. Les matières plus tendres (feuilles, gazon…) peuvent également être compostées pour obtenir un amendement organique pour le potager.

Consultez le guide du jardin malin pour trouver plein de méthodes simples et efficace pour gérer vos déchets verts.

Enregistrer en PDF Envoyer cette page par courriel Haut de page

eZ Publish © Inovagora