(Aller à l'accueil)

Vous êtes dans : Symeed > Gestion des déchets > Comment trier vos déchets ? > Les Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques (DEEE)

Les Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques (DEEE)

De nos jours, les objets électroniques sont partout : pour la cuisine, le ménage, les loisirs...

Une fois qu'ils arrêtent de fonctionner ou si vous souhaitez vous en séparer, plusieurs options existent pour se débarrasser de ces équipements qui contiennent souvent à la fois des matières recyclables , mais aussi des produits dangereux ! Il est important de trier correctement ces déchets pour s’assurer de leur valorisation . Cependant, les jeter n’est pas toujours la bonne solution !

Don, vente, réparation...

Si votre objet est encore fonctionnel , ou s’il suffit d’une petite réparation , vous avez le choix :

  • Faire appel à un réparateur pour prolonger sa durée de vie,
  • Faire un don à quelqu’un, ou à une association 
  • Vendre cet objet d’occasion…

Les enseignes commercialisant des équipements électriques et électroniques récupèrent également ces DEEE, soit dans des bacs dédiés , soit en appliquant le principe du 1 pour 1 , lorsque vous achetez un produit neuf.

Pour vous aider à prolonger la durée de vie de vos objets électriques, la Chambre Régionale des Métiers et de l’Artisanat a mis en place un annuaire des acteurs de la réparation . Trouvez rapidement un répar’acteur près de chez vous.

Dépôt en déchèterie

Si l’objet n’est pas réparable, il est à déposer en déchèterie. Il suivra alors une filière dédiée et sera démantelé et recyclé au maximum.

Enregistrer en PDF Envoyer cette page par courriel Haut de page

eZ Publish © Inovagora