(Aller à l'accueil)

Vous êtes dans : Symeed > Gestion des déchets > Comment trier vos déchets ?

Comment trier vos déchets ?

Le tri des déchets et la collecte sélective sont des actions consistant à séparer et récupérer les déchets selon leur nature, à la source, pour éviter les contacts et les souillures. Ceci permet de leur donner une « seconde vie », le plus souvent par le réemploi et le recyclage évitant ainsi leur simple destruction par incinération ou abandon en décharge et, par conséquent, de réduire l'empreinte écologique .

Le geste de tri le plus commun, est celui des emballages . Mais d'autre produits sont à trier pour assurer un valorisation optimale tels que les produits dangereux , les déchets d'équipement électrique et électroniques (DEEE), les textiles ...

Vous trouverez toutes les informations relatives au tri des déchets dans les rubriques ci-dessous ou via le menu à droite.

 

 

___________________________________________________________________________________________________________________________________

Les emballages recyclables

Le recyclage permet de redonner une seconde vie à vos déchets. Vous êtes le premier maillon de cette chaine qui aboutira au recyclage des déchets : en Finistère, tout ce qui est bien trié, est bien recyclé ! Grâce à votre geste de tri, les emballages peuvent être transformés en matière première et être utilisés dans de nouveaux produits !

Les déchets organiques

Déchets de cuisine, taille de haies, pelouse... Tous ces déchets nous encombrent rapidement. Pourtant, il existe de nombreuses solutions pour les gérer directement à la maison, sans passer en déchèterie. En valorisant les déchets organiques à domicile, on a tous à y gagner !

Les Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques (DEEE)

Les Déchets d’équipements Électriques et Électroniques (DEEE) correspondent à tout objet fonctionnant grâce à l’électricité, que ce soit sur piles ou grâce à une prise électrique : téléviseurs, appareils électroménagers, téléphones, jouets… Ces objets contiennent des éléments recyclables (métaux notamment) mais également des produits dangereux (éléments toxiques, produits chimiques…), d’où l’importance de bien les trier !

Les textiles

Ils ne sont peut-être plus à votre taille, ou passés de mode, mais ils peuvent toujours être utiles !

Les produits et déchets dangereux

Nous utilisons régulièrement des produits dangereux pour l'homme ou l'environnement. Afin d'éviter la dispersion de polluants dans l'environnement, il faut s'assurer que ces produits et emballages soient correctement collectés, pour permettre leur valorisation ou leur élimination dans les meilleures conditions.

Les encombrants

Ils sont lourds, prennent de la place, et nous encombrent. Ces "monstres" ne passent même pas dans la poubelle ! Pas la peine de les laisser sur le bord de la route, ils ne se collecteront pas tous seuls... Pourtant, ils peuvent encore être utiles, et même avoir de la valeur !

Les autres déchets...

Certains déchets ne sont pas collectés en déchèterie. Petit tour de ces déchets particuliers...
Enregistrer en PDF Envoyer cette page par courriel Haut de page

eZ Publish © Inovagora