(Aller à l'accueil)

Vous êtes dans : Symeed > Gestion des déchets > Comment trier vos déchets ?

Comment trier vos déchets ?

Le tri des déchets et la collecte sélective sont des actions consistant à séparer et récupérer les déchets selon leur nature, à la source, pour éviter les contacts et les souillures. Ceci permet de leur donner une « seconde vie », le plus souvent par le réemploi et le recyclage évitant ainsi leur simple destruction par incinération ou abandon en décharge et, par conséquent, de réduire l'empreinte écologique .

Le geste de tri le plus commun, est celui des emballages . Mais d'autre produits sont à trier pour assurer un valorisation optimale tels que les produits dangereux , les déchets d'équipement électrique et électroniques (DEEE), les textiles ...

Vous trouverez toutes les informations relatives au tri des déchets dans les rubriques en bas de page, ou via le menu à droite.

 

Actualité : L'extension des consignes de tri des emballages en Sud-Finistère

Depuis le 1er juin 2016, les habitant du Sud-Finistère trient l'ensemble de leur emballages ménagers. Cette nouveauté est le résultat d'efforts réalisés par l'ensemble des acteurs liés à la gestion des déchets ménagers pour améliorer le recyclage des emballages.

Pour découvrir en détails l'organisation du tri et du recyclage des emballages collectés en Sud-Finistère, n'hésitez pas à consulter l' article rédigé par le SYMEED29 et publié dans le Télégramme le 14 septembre 2016.

Jeu concours : tentez de gagner des cadeaux

A l'occasion de l'application des nouvelles consignes de tri en Sud-Finistère, le SYMEED29 organise, en partenariat avec le Télégramme, un jeu concours .

Les règles sont simples : consultez l' article de presse paru le mercredi 14/09/2016 dans le Télégramme, puis répondez aux 11 questions du Quizz . Toutes les réponses figurent dans l'article ! Si vous répondez correctement à toutes les questions, vous pourrez participer au tirage au sort, et peut-être gagner un des nombreux cadeaux à la clé.

Parmi les lots proposés : 1 jeu de société "Mini-courses", 40 exemplaires de Bretagne Magazine, 10 livres édition Télégramme sur la mer...

Prêt à répondre ? Alors rendez vous sur le Quizz !

 

___________________________________________________________________________________________________________________________________

Les emballages recyclables

Le recyclage permet de redonner une seconde vie à vos déchets. Vous êtes le premier maillon de cette chaine qui aboutira au recyclage des déchets : en Finistère, tout ce qui est bien trié, est bien recyclé ! Grâce à votre geste de tri, les emballages peuvent être transformés en matière première et être utilisés dans de nouveaux produits !

Les déchets organiques

Déchets de cuisine, taille de haies, pelouse... Tous ces déchets nous encombrent rapidement. Pourtant, il existe de nombreuses solutions pour les gérer directement à la maison, sans passer en déchèterie. En valorisant les déchets organiques à domicile, on a tous à y gagner !

Les Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques (DEEE)

Les Déchets d’équipements Électriques et Électroniques (DEEE) correspondent à tout objet fonctionnant grâce à l’électricité, que ce soit sur piles ou grâce à une prise électrique : téléviseurs, appareils électroménagers, téléphones, jouets… Ces objets contiennent des éléments recyclables (métaux notamment) mais également des produits dangereux (éléments toxiques, produits chimiques…), d’où l’importance de bien les trier !

Les textiles

Ils ne sont peut-être plus à votre taille, ou passés de mode, mais ils peuvent toujours être utiles !

Les produits et déchets dangereux

Nous utilisons régulièrement des produits dangereux pour l'homme ou l'environnement. Afin d'éviter la dispersion de polluants dans l'environnement, il faut s'assurer que ces produits et emballages soient correctement collectés, pour permettre leur valorisation ou leur élimination dans les meilleures conditions.

Les encombrants

Ils sont lourds, prennent de la place, et nous encombrent. Ces "monstres" ne passent même pas dans la poubelle ! Pas la peine de les laisser sur le bord de la route, ils ne se collecteront pas tous seuls... Pourtant, ils peuvent encore être utiles, et même avoir de la valeur !

Les autres déchets...

Certains déchets ne sont pas collectés en déchèterie. Petit tour de ces déchets particuliers...
Enregistrer en PDF Envoyer cette page par courriel Haut de page

eZ Publish © Inovagora