Vous êtes dans : Symeed > Gestion des déchets
Le SYMEED29 a été créé en 2001 à l’initiative du Conseil général du Finistère afin de résoudre un problème récurrent concernant le traitement des déchets au niveau départemental : l’exportation de déchets ultimes en dehors du département, en raison de l’absence des capacités nécessaires en Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux (ISDND).
Toutefois, le traitement des déchets ne se limite pas au stockage des déchets ultimes. C'est pourquoi le SYMEED29 a élargi sa réflexion à l'ensemble des filières de tr aitement des déchets ménagers et assimilés : tri des recyclables secs ménagers, valorisation énergétique, compostage, méthanisation et autres filières de traitement.
Cette nouvelle approche de la problématique du traitement des déchets en Finistère permet de répondre à plusieurs enjeux :
Différentes études sont actuellement menées et suivies par des groupes de travail réunissant les acteurs départementaux compétents sur ces questions.
Ainsi, les pages de cette rubrique ont pour objectif de vous présenter les différentes filières de traitement ainsi que l'action menée par le SYMEED29 sur le traitement des déchets.