(Aller à l'accueil)

Vous êtes dans : Symeed > Gestion des déchets

Gestion des déchets

 

Le SYMEED29 a été créé en 2001 à l’initiative du Conseil général du Finistère afin de résoudre un problème récurrent concernant le traitement des déchets au niveau départemental : l’exportation de déchets ultimes en dehors du département, en raison de l’absence des capacités nécessaires en Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux (ISDND).

 

Toutefois, le traitement des déchets ne se limite pas au stockage des déchets ultimes. C'est pourquoi le SYMEED29 a élargi sa réflexion à l'ensemble des filières de tr aitement des déchets ménagers et assimilés : tri des recyclables secs ménagers, valorisation énergétique, compostage, méthanisation et autres filières de traitement.

Cette nouvelle approche de la problématique du traitement des déchets en Finistère permet de répondre à plusieurs enjeux :

  • Fournir des éléments d'aide à la décision aux différents EPCI compétents en matière de traitement des déchets ainsi qu'au Conseil Départemental du Finistère, chargé de la politique départementale de gestion des déchets non dangereux ;
  • Avoir une meilleure vision prospective du traitement des déchets non dangereux ;
  • Définir les besoins en terme d'unité de traitement des déchets non dangereux sur le département du Finistère ;
  • Mieux connaître les évolutions techniques et économiques des filières de traitement des déchets non dangereux.

Différentes études sont actuellement menées et suivies par des groupes de travail réunissant les acteurs départementaux compétents sur ces questions.

  • Étude juridique sur les modes de coopération en terme de traitement,
  • Étude sur le tri des recyclables secs ménagers,
  • Étude sur la valorisation des encombrants,
  • Groupe de travail sur la valorisation des mâchefers...

Ainsi, les pages de cette rubrique ont pour objectif de vous présenter les différentes filières de traitement ainsi que l'action menée par le SYMEED29 sur le traitement des déchets.

 
Les déchets en question par BD_info
Enregistrer en PDF Envoyer cette page par courriel Haut de page

eZ Publish © Inovagora