(Aller à l'accueil)

In section : Coopération entre les territoires

Accès direct

Vous êtes dans : Symeed > Coopération entre les territoires > Les missions

Les missions

vue de l'usine de valorisation énergétique de Briec

Cette mission est engagée depuis le 1er octobre 2009 dans le cadre d'un accord-cadre tripartite signé entre le Symeed29 , le Conseil départemental du Finistère (CG29 ) et l’Agence de l’Environnement et de Maîtrise de l’Energie (Ademe ) pour une durée de trois ans. Cette accord-cadre fait parti du dispositif de l'Ademe intitulé "Contrat d'Objectif Territorial" (COT). 

Au terme du premier accord-cadre, les différents signataires ont décidé de prolonger l'accord cadre de deux années en y ajoutant deux nouveaux partenaires : le Pays de Brest et le Pays de Morlaix.

A partir de septembre 2015, une nouvelle convention avec l'Ademe va entrer en vigueur pour une durée de trois années avec de nouveaux objectifs et thématiques.

La mission "coopération territoriale" vise trois objectifs qui déclinent le 3ème axe du Plan Départemental de prévention et de gestion des déchets ménagers et assimilés ( PDPGDMA ) adopté par le Conseil général en octobre 2009 : Bâtir une organisation durable de la gestion des déchets basée sur la solidarité des territoires et la complémentarité des filières.

Les objectifs de ce troisième axe du Plan sont les suivants :

  • structurer le département en zones cohérentes équipées de l'ensemble des outils de traitement des ordures ménagères ;
  • améliorer la qualité du service de gestion des déchets et en maîtriser les coûts ;
  • accompagner la mise en œuvre des objectifs du PDPGDMA par un suivi et une évaluation.

Définition semestrielle d'un programme d'actions

Chaque année, un programme d’actions est défini par l’intermédiaire d’un comité de pilotage constitué d'élus des collectivités locales finistériennes chargées du traitement des déchets et qui siègent au sein du SYMEED29.

Quelles sont les missions ?

Les différentes missions peuvent être décrites comme suit :

  • conduire des études à l’échelle départementale ou Nord/Sud visant à apporter des éléments d’aide à la décision ;
  • renforcer et développer la mise en réseau des collectivités de compétence collecte et traitement des déchets afin de partager l'information, optimiser le fonctionnement des unités de traitement existantes, dynamiser les rapprochements des collectivités, optimiser les coûts du service et réfléchir à l'avenir des unités de traitement.
  • assurer une veille technique et réglementaire sur le traitement des déchets, le recyclage et la valorisation ;
    Unité de valorisation énergétique de Carhaix
  • développer une ressource et un appui technique aux collectivités ;
  • développer et entretenir le partenariat avec les chambres consulaires ;
  • stratégie de création d’Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux (ISDND).

Ainsi, cette mission permet aux collectivités en charge de la collecte et/ou du traitement d’échanger, de débattre, de proposer et de valider des actions sur l’ensemble des sujets inhérents à la gestion des déchets, en dehors de la prévention des déchets faisant l’objet d’une mission à part entière. Toutefois, des actions communes sont menées. Plus d'informations sur la Réduction ici.

Enregistrer en PDF Envoyer cette page par courriel Haut de page

eZ Publish © Inovagora