(Aller à l'accueil)

Vous êtes dans : Symeed > Coopération entre les territoires > Les actions engagées > Stockage des déchets non dangereux > La communication

La communication

Dès la création du SYMEED29 en 2001, la question de la communication et de l’information a fait partie des questions prioritaires. Afin de se construire une culture et un niveau d’information commun, la nécessité de communiquer auprès des élus sur les enjeux de la gestion des déchets à l’échelle départementale s’est affirmée comme une priorité.

En effet, les modalités de gestion des déchets et les enjeux que cela recouvrent sont très peu connus des élus, à l’exception de ceux qui en ont la délégation au sein de leurs assemblées. Il apparaissait donc important de développer un outil permettant de partager les informations à destination des élus du Finistère, depuis le conseiller municipal jusqu'au sénateur. Le journal « L’Echo de nos poubelles » a donc été créé en 2005, afin de répondre à cette volonté de partager les enjeux et d’échanger sur les stratégies.

Des réunions et des visites de sites ont également été organisées avec les communes concernées par les sites présentant un fort potentiel. L’objectif était de les sensibiliser à la réalité d’une ISDND et de mettre un terme aux amalgames.

Il faut noter que les associations membres du SYMEED29 participent activement à l’élaboration de sa communication. Associer l’ensemble des membres du SYMEED29 au sein de la Commission communication doit aboutir à la diffusion d’une information partagée aussi objective que possible.

Exemple de la visite de l'ISDND de La Vraie Croix

La Commune de La Vraie Croix est située à proximité de Vannes, sur les contreforts des Landes de Lanvaux dans le Morbihan. D’une population d’un peu moins de 1400 habitants, cette commune met en œuvre depuis plusieurs années des politiques locales en matière d’environnement et de valorisation du cadre de vie.

vue d'un casier de stockage de l'ISDND de La Vraie Croix

Deux visites de l’ISDND de La Vraie Croix ont été organisées à destination des membres du SYMEED29 et des élus des communes concernées par les 11 sites à fort potentiel. Cette ISDND a été créée par la société CHARIER, qui la gère depuis 2005.

vue d'un casier de stockage de l'ISDND de La Vraie Croix

Aujourd’hui, ce site est un exemple particulièrement pédagogique de la réalité de l’impact d’un ISDND sur un territoire. En effet, il répond à l’ensemble des normes et contraintes réglementaires définis par la réglementation nationale.

 

Depuis six ans, l’entreprise Charier ne cesse d’améliorer la gestion de cette ISDND par une politique d’amélioration continue et de communication avec les riverains du site.

Enregistrer en PDF Envoyer cette page par courriel Haut de page

eZ Publish © Inovagora