(Aller à l'accueil)

Vous êtes dans : Symeed > Coopération entre les territoires > Les actions engagées > Stockage des déchets non dangereux > Etude de préfaisabilité d'une ISDND sur Kerolzec

Etude de préfaisabilité d'une ISDND sur Kerolzec

© symeed29 ancienne carrière de Kerolzec

Par délibération de son conseil communautaire en mai 2007, Morlaix communauté a sollicité le SYMEED29 pour étudier les modalités de faisabilité d'une ISDND sur le site de Kerolzec à Saint Martin des Champs. Il ne s'agissait pas de réaliser les études techniques et opérationnelles, mais de disposer d'un premier niveau d'information permettant de vérifier si le critère physique, environnemental, technique ou financier ne présentait pas en première analyse, un facteur bloquant pour un tel projet.

Cette étude, qui actualise des études précédentes, a été réalisée entre 2008 et 2012 par le cabinet BURGEAP sous le pilotage d'un groupe de travail du SYMEED29 constitué des élus locaux, d'élus du SYMEED29 et de représentants du monde économique et associatif. Cinq phases successives ont structuré la démarche. Plus d'information dans les articles ci-dessous

Quelle utilisation du site de Kerolzec aujourd'hui ?

Quelle utilisation du site de Kerolzec aujourd'hui ?
Le site de Kerolzec est identifié par la mairie de Saint Martin des Champs et Morlaix communauté comme le "pôle déchets" du territoire comme l'indique les différents documents d'urbanisme. Ainsi, aujourd'hui, des activités sont déjà présentes sur le site : installation de stockage de déchets inertes, plateforme de regroupement de déchets verts et centre de transfert pour les ordures ménagères et les emballages.

Des études de préfaisabilité depuis 1992

© symeed29 ancienne carrière de Kerolzec
Ancienne carrière, le site de Kerolzec sur la commune de Saint Martin des Champs a déjà fait l'objet de plusieurs études de préfaisabilité depuis 1992

L'analyse multicritères du site de Kerolzec

grille d'analyse multicritère de faisabilité d'une ISDND sur les sites étudiés © symeed29
Dans le cadre de l'étude menée en 2002-2003 sur la recherche de sites permettant l'implantation d'installation de stockage de déchets non dangereux (ISDND), le bureau d'études INOVADIA a élaboré une grille d'analyse multicritères validée par les membres du SYMEED29. Ainsi, le site de Kerolzec a fait l'objet de cette analyse multicritères.

L'étude de préfaisabilité réalisée par le SYMEED29

© symeed29 ancienne carrière de Kerolzec
Afin d'évaluer au mieux la faisabilité d'une installation de stockage de déchets non dangereux (ISDND), les études ont été reprises à la demande de Morlaix communauté, en 2007. Elles ont permis une actualisation des données. Elles concernent l'aménagement du site de l'ancienne carrière par une ISDND.

Le comité de pilotage de suivi et de concertation

Avec la volonté d'aboutir à un projet élaboré et partager par tous, le SYMEED29 a mis en place une démarche de concertation et de suivi à l'échelle départementale, dans le cadre de sa mission de recherche et d'études de site pour l'installation d'équipement de traitement des déchets. Cette méthode de fonctionnement est en place sur tous les dossiers pilotés par le Syndicat. Elle permet, dans le cadre de la réalisation des études d'organiser la concertation et la discussion tout au long des travaux pour pouvoir favoriser le partage des résultats.

Les résultats de l'étude menée par le SYMEED29

Les conclusions de l'étude aboutissent à l'absence d'incompatibilité à ce stade des investigations sur la possibilité de réhabiliter et d'aménager en installation de stockage de déchets non dangereux l'ancienne carrière du site de Kerolzec à Saint Martin des Champs. Les conclusions sont détaillées ci-après pour chaque phase de l'étude.
Enregistrer en PDF Envoyer cette page par courriel Haut de page

eZ Publish © Inovagora