(Aller à l'accueil)

Vous êtes dans : Symeed > Coopération entre les territoires > Les actions engagées > Stockage des déchets non dangereux

Stockage des déchets non dangereux

L’action du SYMEED29 concernant le stockage des déchets non dangereux est organisée autour de quatre axes complémentaires : la recherche de sites potentiels, la veille foncière pour l’acquisition de terrains, la communication et la construction de partenariats.

C’est la mise en œuvre concomitante de ces différents axes de travail qui peut permettre d’atteindre l’objectif de la création d’une ISDND.

Retrouvez la réglementation, les principes de gestion d’une ISDND et les déchets acceptés dans la partie Gestion des déchets

La démarche partenariale

En parallèle des actions d’information et de sensibilisation des élus locaux, les élus du SYMEED29 ont l’occasion de rencontrer régulièrement les représentants des chambres consulaires : Agriculture, Commerce et d’Industrie, Métiers de l’Artisanat et, plus largement, les acteurs représentatifs des secteurs économique comme environnemental. Le souci constant est de partager le diagnostic et les enjeux pour faire en sorte que les objectifs poursuivis dans le cadre de cette démarche soient appropriés par le maximum d’acteurs et d’élus Finistèriens et en premier lieu qu’ils soient compris.

Etude de recherches de sites

Etude de recherches de sites
La recherche de sites est la première étape de la démarche classique permettant d’aboutir à la création d’une ISDND. En effet, de nombreuses contraintes réglementaires et environnementales restreignent les possibilités de localisation. Des critères de faisabilité cadrés et indispensables (contexte naturel, sensibilité des eaux souterraines…) doivent être remplis pour que le projet de création d’ISDND puisse être réalisé.

La veille foncière

La veille foncière
Depuis 2005, le SYMEED29 réalise une veille foncière. Toutefois, celle-ci a évolué en 2008 en raison de la modification de la répartition des rôles entre le Conseil général et le SYMEED29 :

La communication

La communication
Dès la création du SYMEED29 en 2001, la question de la communication et de l’information a fait partie des questions prioritaires. Afin de se construire une culture et un niveau d’information commun, la nécessité de communiquer auprès des élus sur les enjeux de la gestion des déchets à l’échelle départementale s’est affirmée comme une priorité.

Etude de préfaisabilité d'une ISDND sur Kerolzec

© symeed29 ancienne carrière de Kerolzec
Depuis sa création en 2001, le SYMEED29 a pour mission d'accompagner les collectivités à compétence "traitement des déchets" sur la réalisation d'installation de stockage de déchets non dangereux (ISDND). Ainsi, le SYMEED29 accompagne Morlaix communauté dans les études de faisaiblité d'une ISDND sur le site de Kerolzec à Saint Martin des champs...
Enregistrer en PDF Envoyer cette page par courriel Haut de page

eZ Publish © Inovagora