Vous êtes dans : Symeed > Coopération entre les territoires > Les actions engagées > Gestion des encombrants
Les encombrants et incinérables de déchèteries sont en constante augmentation depuis l’ouverture des déchèteries : 160 kg/hab/an soit le quart des déchets produits par un finistérien annuellement. Aujourd'hui, la valorisation de ces déchets est très faible motivant la réalisation d'études permettant d'améliorer cette situation.
Les encombrants sont constitués de différents types de déchets allant d’une fenêtre en bois à un jouet en plastique en passant par des matériaux composites. Actuellement, ces déchets sont :
Pour aller plus loin...
Les adhérents du SYMEED29 ont donc souhaité lancer une réflexion sur les possibilités de valorisation de ces encombrants et incinérables. Plusieurs études ont donc été réalisées en 2010 et 2011. Il en ressort les points suivants :
Ainsi, vous devriez voir évoluer les possibilités de tri de vos déchets déposés en déchèteries dans les prochaines années.
Résultats de l'étude technico économique sur la valorisation des encombrants de déchèteries
Le rapport final de l'étude technico-économique sur la valorisation des encombrants de déchèterie a mis en évidence différents scénarios d'évolution selon plusieurs critères... Désormais, la décision relève des collectivités ayant la compétence sur le traitement des déchets.