(Aller à l'accueil)

Vous êtes dans : Symeed > Coopération entre les territoires > Les actions engagées > Gestion des déchèteries > Les nouvelles filières de traitement de la déchèterie de Crozon

Les nouvelles filières de traitement de la déchèterie de Crozon

Ainsi depuis 2007, plusieurs filières de traitement ont été mises en place dont la plupart de manière pérenne : plastiques, polystyrène expansé, plaques de plâtre.

La valorisation des plastiques

La filière de valorisation des plastiques est en place depuis 2007 mais a été en constante évolution, tant au niveau des plastiques triés que du repreneur. Aujourd'hui, le repreneur accepte tous les plastiques durs et souples n'ayant pas servi de contenant pour des produits dangereux. Le prestataire prend à sa charge le transport et le traitement avec un prix de reprise de 30 euros la tonne . Une seule condition est nécessaire : le chargement doit avoir un tonnage compris entre 19 et 21 tonnes sinon une pénalité de 50 euros par tonne manquante est appliquée. Cette filière permet de détourner près de 10 % des tonnages d’encombrants et d’incinérables .

La valorisation du plâtre

Au niveau de la filière de valorisation du plâtre, les plaques de plâtre sont recyclées par la société Placoplâtre® pour servir à fabriquer de nouvelles plaques. Cette filière de traitement est opérationnelle depuis le début de l’année 2011 sur la déchèterie de Crozon et permet de détourner 8 % du tonnage d’encombrants.

La valorisation du polystyrène expansé 

Au sujet de la filière de valorisation du polystyrène expansé, celle-ci concerne uniquement le polystyrène propre et sec . Leur recyclage permet d’optimiser le transport par l’intermédiaire d’une compaction du polystyrène à proximité de la déchèterie et de leur retrait des bennes d’encombrants et incinérables dont le poids unitaire augmente

 

 

Enregistrer en PDF Envoyer cette page par courriel Haut de page

eZ Publish © Inovagora