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Gestion des déchèteries

Le réseau des déchèteries est bien développé sur le département du Finistère avec 62 équipements actuellement en fonctionnement. Cela représente, en moyenne, une déchèterie pour 16 000 habitants . Leur succès en terme de fréquentation et l'évolution des tonnages recueillis est grandissant et dépasse, actuellement, les tonnages collectés en Porte à Porte. Or, à l'origine, elles n'ont pas été prévues pour recevoir de tels tonnages et un tel afflux d'usagers.

Dans ce contexte, la commission consultative du Plan départemental a décidé de lancer un groupe de travail sur le sujet en 2011. L'animation en a été confiée au chargé de mission Coopération Territoriale. En effet, du fait du développement important des tonnages réceptionnés (qui sont en augmentation constante) des problèmes de gestion des équipements, d’accueil du public et de vandalisme apparaissent. Face à cette triple problématique, de nombreuses questions se posent :

zone de dépôt déchet vert
  • Comment adapter les déchèteries de « première génération » aux nouvelles contraintes actuelles ?
  • Quelles nouvelles filières de traitement peuvent être mises en œuvre (plâtre, plastiques, inertes,…) ?
  • Comment assurer la sécurité des usagers ?
  • Comment lutter contre le vandalisme ?
  • Comment responsabiliser les usagers sur leurs apports ?
  • Comment gérer les apports des professionnels ?

L’ensemble des EPCI se posant les mêmes questions, un groupe de travail a été créé à l’initiative du SYMEED29 afin de trouver des réponses collectives.

Déchèterie du Spernot à Brest :

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